Si Mougins est une terre agricole, c’est aussi une terre d’Histoire au riche patrimoine. A l’instar de son magnifique village médiéval, mais également de nombreux autres sites.
Quand on évoque Mougins, on pense à la forêt, à l’étang Fontmerle, à la Chapelle Notre-Dame-de-Vie et principalement à son vieux Village, cœur historique et âme de notre belle commune.
Nous nous devions lui redonner son authenticité et avons donc entrepris des travaux sans précédent, rénové plus de 21 rues et ruelles sur 5 000 m² de surface, rendu leur cachet à ses 3 places (place Commandant Lamy, place des Mûriers et place de l’Eglise), fait restaurer la fontaine par un artisan spécialisé qui l’a réinstallée à son emplacement initial, créé 15% d’espaces verts supplémentaires.
En chiffres : plus de 3 millions d’euros dont 500 000 euros de subventions régionales, 1200 m² de pavés, 2 200 m² de barrettes en pierre, 180 m² de galets sciés sur la Place Commandant Lamy…

Ci-dessus une photo 1900 de la Place du Valat (actuelle Place Lamy)
Sur la place Commandant Lamy, il m’a paru essentiel de créer un banc en pierre. En effet, pendant l’épidémie et la période de confinement du printemps 2020, je me rendais régulièrement au village et voyais beaucoup de Villageois installer des chaises autour de la fontaine, car ils avaient besoin de se parler, de maintenir du lien.
En remettant la fontaine au centre de la Place et en installant ce banc en pierre qui surplombe le mur et le jardin, nous avons recréé un lieu de rencontre et d’échanges.
Le bilan de cette rénovation du Village est très positif et grâce aux nombreux échanges entretenus avec les riverains, restaurateurs et artisans, nous avons réussi, ensemble, à sublimer cet écrin qui en avait tant besoin et le méritait amplement.
En parallèle, la salle des Mariages a elle aussi été totalement rénovée, et juste au-dessus, au sein de ce qui fut jadis la chapelle des pénitents blancs, puis l’ancienne Mairie, nous avons ouvert le Centre d’Art, proposant des expositions exceptionnelles, de par leurs caractéristiques et leurs artistes de renom.
Mougins, avec ce Centre d’Art, le Centre Photo et très récemment le FAAM, n’a pas à rougir de son positionnement patrimonial, culturel et convivial.
Focus Faam :
Le FAMM (Femmes Artistes du Musée de Mougins) dévoile au public depuis le 21 juin 2024, une centaine d’œuvres réalisées par près de 90 artistes femmes originaires du monde entier. Les quatre étages de l’ancien MACM (Musée d’Art Classique de Mougins), situé en plein cœur du village historique de Mougins depuis 2011, abritent désormais des peintures, sculptures et photographies d’artistes majeures ayant marqué les grands mouvements artistiques de l’impressionnisme à l’art contemporain du XXIème siècle.
Après le village, le premier lieu qui me vient à l’esprit et auquel je suis très attaché, c’est la chapelle Notre-Dame-de-Vie. Mon grand-père aimait à évoquer les pique-nique du 15 août, partagés avec les amis de la commune du Cannet, et les processions qui précédaient ces repas. Cette chapelle du 12ème siècle est magique, on venait y baptiser les enfants morts nés. Elle abrite d’ailleurs un petit cimetière où ils sont inhumés.
Sous la houlette des élus à la culture et au patrimoine, Michel Bianchi et Maryse Imbert, les services techniques ont procédé à sa restauration tout en prenant soin de préserver son âme si particulière.
Je vous invite à aller la visiter, n’attendez pas les journées du Patrimoine pour la découvrir ou la redécouvrir.

Un clin d’œil aussi à un autre site patrimonial unique : la Chapelle Saint-Barthélemy qui vient d’être restaurée grâce à la générosité d’un donateur qui a subventionné la quasi-totalité des travaux. La ténacité du Maire, Richard Galy, nous permet également de redécouvrir l’appareillage en pierre de la chapelle, le retour à l’authenticité architecturale. Nous avons rénové les restanques, le jardin, les fresques intérieures et la cloche, dont les habitants ont redécouvert le son, rythmant les heures tout au long de la journée.
Autres lieux de mémoire chers au cœur des Mouginois, les cimetières. Ces lieux de recueillement doivent être à la hauteur de ce que l’on doit à nos défunts et aux vivants qui viennent leur rendre visite et fleurir leurs tombes.
Je me suis, à ce titre, associé, avec les services techniques, les compétences d’experts en aménagements paysagers pour la rénovation du cimetière du Grand Vallon.
Enfin, transmettre et faire vivre la mémoire de Mougins, c’est aussi avoir la chance et le plaisir d’échanger avec des personnes aux qualités humaines exceptionnelles, comme les membres du Photo Cinéclub, qui, avec dévouement et talent, nous permettent de retrouver le Mougins de nos ancêtres, celui que je n’ai pas connu, à travers les fêtes de quartiers et les animations traditionnelles. Retrouver ces visages qui sont la mémoire de Mougins, Lucette Domerego, Gérard Mogini, Loulou Lambert, Jean-Pierre Fournier, Joël Cardinal, Roger Duhalde notre ancien maire, etc.