Je repense souvent à ma cour d’école, quand j’étais petit, dépourvue de couleurs et de jeux, sans âme … seul le bitume gris, avec les lignes de couleurs pour délimiter les terrains de foot.
Mon passé d’enseignant m’a vraiment beaucoup appris auprès des enfants, sur leur façon de voir le monde. Pour chaque projet de rénovation d’école, je consulte systématiquement les directeurs, les enseignants et surtout les élèves. Chaque bâtiment, chaque cour a sa spécificité topographique, son histoire, son usage. L’objectif poursuivi est toujours le même : permettre à nos enfants d’apprendre en s’amusant, de grandir en s’émerveillant, de rêver, jouer, ne pas subir la chaleur, être entourés de verdure, voir du beau !
Nous avons végétalisé les cours, les avons dotées de jeux colorés, de parcours ludiques, de brumisateurs pour lutter contre la chaleur. Les matériaux de revêtement des sols sont écologiques, composés à 96% de graviers et 4% de colle d’origine végétale, totalement perméables. Fin juillet 2027, plus aucune cour ne sera goudronnée !
Autre exemple de réalisation à Mougins-le-Haut, avec une cour suspendue sur pilotis augmentant la surface de jeux de 40% (quel challenge pour les équipes ! pari réussi !) et la pose d’un gazon sportif 100% recyclable, qui fait le bonheur des enfants. Une classe polyvalente accueillant notamment des activités d’arts plastiques a été livrée à la rentrée de septembre permettant aux enseignants de développer d’autres approches et méthodes d’apprentissage.
Dans le même esprit, la fresque choisie par les élèves et réalisée aux Trois Collines par Menace l’Artiste. Exceptionnelle par son rendu mais aussi par la démarche de concertation engagée avec les enseignants et les élèves.
La quasi-totalité des écoles a été rénovée, avec toujours le même objectif : lutter contre la chaleur estivale et la déperdition d’énergie l’hiver, grâce à l’isolation thermique par l’extérieur en fibre de bois, le changement des menuiseries, comme cela a déjà été fait à Rebuffel Maternelle. C’est en cours aux Cabrières et très prochainement à Saint-Martin.
Notre souhait c’est d’apporter du bien-être, de la gaité, de la joie, des couleurs, de la vie, aux élèves, afin qu’ils soient plus détendus, plus calmes, mieux à l’écoute et donc plus performants.