La délégation « l’Animal à Mougins » n’existait pas, je l’ai souhaitée car la place de l’animal en ville est de nos jours fondamentale dans la société. J’ai grandi toute mon enfance avec des chiens, des coqs, des canards, des merles, des oiseaux, leur compagnie m’a toujours été familière. L’animal de compagnie est parfois le premier et même le seul compagnon pour certains.
Nous avons ouvert 4 parcs canins, installé des distributeurs de canisacs dans tous les secteurs et instauré, là aussi une tolérance 0 pour les déjections canines non ramassées (135 euros d’amende).
Nous sommes allés au-delà dans cette relation homme-animal en organisant, avec le tissu associatif, une collecte de dons alimentaires pour soutenir les organismes qui manquent souvent de moyens et de bénévoles.
Nous avons créé l’évènement « l’Animal, Moi et Compagnie » qui a réuni près de 1000 visiteurs venus se renseigner auprès de professionnels et d’associatifs, adopter, participer à des conférences thématiques ou juste échanger, entre amoureux des animaux.
Il y a un véritable enjeu de société à expliquer quel animal choisir en fonction de ce que l’on est, ce que l’on fait, où l’on habite etc. Adopter ne doit pas répondre à une impulsion mais aboutir d’un choix raisonné, réfléchi. Moi-même heureux maître de deux épagneuls Springer, adorables, Doug et Vik, je me suis adapté à leurs besoins physiologiques de courir, de se dépenser et cela m’a poussé à réfléchir à des initiatives afin de mieux concilier activité humaine et bien-être animal. Dans cet esprit, très prochainement, un tout nouveau parc canin verra le jour, dans le secteur de l’Etang, en pleine nature, clôturé par de la ganivelle. Il permettra aux propriétaires de chiens de se rencontrer, d’échanger, dans un site sécurisé, pour renforcer encore plus le vivre-ensemble et ainsi permettre à nos amis les chiens de bénéficier d’un espace naturel, face à l’étang.