Nous avons tous été des enfants puis des adolescents. Développer les espaces urbains dédiés à l’enfance et à l’épanouissement de la jeunesse mouginoise est une de mes priorités d’action.
Parmi les dernières réalisations, l’aire de jeux des Cabrières, totalement naturelle, végétale, avec des structures en bois, un sanitaire public, des jeux adaptés au handicap, des chênes centenaires conservés, 600 mètres carrés de vrai bonheur, toujours dans cette même logique de créer du lien, favoriser les échanges entre parents, mieux se connaître. Un moyen aussi de lutter contre l’isolement, l’indifférence, parfois même l’incivisme.
Un autre exemple encore une fois cher à mon cœur : la création d’un second espace ado, anciennement Espace Municipal des Jeunes Mouginois. Cette initiative de lieu dédié aux ados est née du Conseil Municipal des Jeunes Mouginois que j’ai créé en 2002, au sein duquel des jeunes, de 10 à 17 ans, s’investissent dans la vie locale avec des projets très concrets comme le déploiement de canisacs sur la commune, le cinéma de plein air et tant d’autres.
Inauguré à Mougins-le Haut en mars 2024, il a été pensé et conçu 100% en interne, en étroite collaboration avec le service Jeunesse et le CMJM sous le pilotage des élus référents.
Il y avait une réelle nécessité d’adapter les locaux aux besoins des ados, pour encourager les pratiques artistiques, favoriser les jeux (pingpong, babyfoot, etc), pour simplement se retrouver et se sentir encore mieux qu’à la maison, sans pression, avec les copains, heureux d’être soi-même et de se retrouver. Le succès est là et le lieu plébiscité dès son ouverture.
Voici deux exemples de projets allant de la petite enfance à l’adolescence, et il y en aura d’autres, ce n’est que le début.