Mougins, Ville jardin.
Le Mougins de mon arrière-grand-père était une commune de paysans, de cultures florales et agricoles. Il ne comptait pas autant d’arbres que de nos jours où les particuliers plantent des sujets d’ornement imposés par le plan local d’urbanisme et où la ville met en place une politique particulièrement volontariste, en faisant le choix de végétaliser partout où cela est possible.
Avec, à titre d’exemple, 72,5% de la commune sanctuarisés en espaces verts et arborés, la préservation constante de notre patrimoine naturel, la plantation d’arbres des naissances, un village totalement rénové et embelli avec 15% d’espaces verts supplémentaires, la création de jardins familiaux, la plantation de plus de 5 000 arbres dont près de 100 au Jardin des Restanques.
Le jardin des Restanques
Ce nouveau parc, véritable poumon vert, est un lieu de vie, de rencontre, de détente, ouvert à tous.
Ses principales caractéristiques :
- Respect de l’environnement avec du mobilier d’assises en bois, des revêtements de sols perméables, de l’éclairage solaire, des jets d’eau en circuit fermé pour lutter contre la chaleur, des toilettes sèches…
- Sécurité grâce à la vidéo protection, la proximité de l’ilôt de police municipale, les hauts parleurs pour d’éventuels rappels à l’ordre…
- Facilité d’accès grâce à sa desserte par le BHNS, à la proximité du parking zone bleue du cœur de Mougins (350 places et 4h gratuites avec le disque), et à sa centralité dans un quartier d’habitations. Il n’y a qu’à traverser la route pour accéder aux boutiques, restaurants, cinéma et passer du bon temps.
- Détente et divertissement. Installez-vous dans l’un des transats bois face au Village pour vous reposer, rêver, lire, discuter… profitez de l’aire de jeux pour enfants avec tyrolienne, des tables d’échecs, du plaisir de vivre à Mougins
- En bonus, un amphithéâtre à l’entrée. Cet espace, je l’ai voulu pour avoir à Mougins un lieu simple où l’on se retrouve pour partager et rire. C’est chose faite avec le Festival de Théâtre Amateur « Rire(s) à Mougins » dont la première édition s’est tenue sur trois soirs en 2024 avec l’accompagnement énergique de la Troupe Côté Scène et ses comédiens dont Aurélien, Cédric et David, grâce à un jury composé d’élus, d’artistes et de fonctionnaires. Un nouvel évènement totalement gratuit, qui a réuni durant trois soirées plus de 900 personnes. Un vrai moment de bonheur, permettant d’oublier pour quelques instants, une actualité pas toujours joyeuse. « Rire(s) à Mougins », c’est un remède à la morosité et un hymne à la vie, aux sourires, à la bonne humeur.
L’ouverture de ce Jardin des Restanques, c’est aussi notre façon de dire MERCI aux habitants du quartier, pour leur fabuleuse patience durant les travaux.