Chaque année, la commune dédie plus de 3 millions d’euros à la rénovation, la sécurisation et l’embellissement de la voirie routière. Nous devons sans cesse nous remettre en question, adapter les dispositifs aux usages, réfléchir à rendre ces aménagements plus qualitatifs et sécuritaires.
Je mets un point d’honneur à rencontrer les Mouginois, que ce soit lors de mes permanences d’élu, dans la rue, dans les commerces, lors des assemblées générales de copropriétés et d’ASL, une des principales préoccupations qui revient systématiquement et légitimement : la vitesse excessive et l’absence de trottoirs sur certains axes.
La vitesse génère des nuisances sonores et du danger, participant ainsi à dégrader la qualité de vie. En écoutant les habitants, une des premières mesures que j’ai portée est l’interdiction de la circulation des gros tonnages sur la commune, avec aujourd’hui, 80% de poids lourds en moins. C’est un premier acte fort avec une volonté assumée : celle de prioriser la sécurité des Mouginois tout en respectant l’activité économique de nos entreprises locales, qui peuvent bénéficier de dérogations si elles sont domiciliées et/ou livrent sur la commune.
En parallèle, le constat est sans appel : on nous demande de casser la vitesse par des aménagements de voirie (ralentisseurs, réduction de voies, chicanes, …). Pour cela, ma méthode est toujours la même : constater sur le terrain, faire une approche technique, présenter les aménagements aux riverains directement concernés, élargir ensuite la concertation à un secteur plus étendu, échanger, partager et décider. La plupart du temps, les aménagements sont installés à titre provisoire afin de s’assurer de leur efficacité. S’ils fonctionnent et répondent aux attentes, on les pérennise.