La sécurité est une liberté fondamentale. Là aussi, toujours la même méthode : écouter, comprendre et agir. Chaque jour, les 50 agents de la Police municipale et les services municipaux traquent les incivilités.
A Mougins, nous avons mis en place une règle simple dans le cadre de cette action, la tolérance Zéro.
C’est un combat de longue haleine que de lutter contre tout comportement inadapté et de délinquance : cambriolages, non-respect du code de la route, nuisances sonores, dépôts sauvages, trafics, déjections canines…
Pour nous aider dans cette démarche, plus de 170 caméras de vidéo protection (soit 290 vues), connectées au Centre de Supervision Urbain de la police municipale, 24h/24 et 7j/7 ont été déployées sur l’ensemble de la commune.
Cette technologie de pointe permet de prévenir et constater les délits, mais aussi d’accompagner les gendarmes dans leurs enquêtes et la recherche de délinquants. Et cela fonctionne ! Nous avons eu cet été beaucoup moins de cambriolages que les années précédentes. Je veux ainsi remercier à nouveau l’ensemble des forces de l’ordre de Mougins, Gendarmerie, PM, qui font un travail d’équipe remarquable.
Il me parait important de préciser que sur les 1248 mises à disposition (présentation devant l’officier de police judiciaire de la personne en infraction) effectuées en 2024 par notre Police Municipale auprès de la Gendarmerie de Mougins, moins de quarante individus sont Mouginois. Force est donc de constater que la délinquance vient de l’extérieur.
Cette sécurité, elle vous est également garantie au cœur des bâtiments publics. Chaque école est équipée d’une borne SOS et d’un bouton d’alarme avec interphone directement connecté à la Police municipale, relié à la vidéoprotection. Même chose au cœur de Mougins avec l’installation de l’ilot de Police Municipale.
Parallèlement, de très nombreuses actions de prévention et de sensibilisation, notamment en milieu scolaire, sont pilotées dans le cadre du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance par notre coordonnatrice qui a mis en place des ateliers thématiques et une relation partenariale particulièrement efficace et constructive avec l’ensemble des forces de sécurité et organismes associatifs concernés.
La police municipale est aussi le cœur du réacteur dans la gestion des situations de crise, notamment en cas d’intempéries. Le PC travaille alors en coordination avec la réserve communale de sécurité civile et l’ensemble des services en intervention sur le terrain, Allo Mairie principalement.
Enfin, c’est toujours avec un immense plaisir que je rencontre les membres actifs et bénévoles des 85 chaines de vigilance. Comme je le leur dis à chaque fois : « qui mieux que vous connait votre quartier, ses recoins, ses forces et ses faiblesses ? » Je tiens à saluer tous ces volontaires pour leur implication dans la vie de leur quartier et la qualité des échanges constructifs que nous avons depuis 2020.
A travers tous ces échanges, j’ai pris la pleine dimension des actions que nous devons poursuivre. La Police Municipale est là pour vous ! N’hésitez pas à la contacter en cas de besoin et au moindre doute.
Vous pouvez joindre les équipes au 04.92.92.22.22. N’oubliez pas d’inscrire ce numéro dans votre répertoire téléphonique.